Rishab Prasanna

Instant culturel à la FFHY Occitanie : concert à la flûte bansuri par Rishab Prasanna le 25 mai 2024

  • 16 mars 2024

Pour clôturer l’année 2023-2024, la FFHY Occitanie accueillera Rishab Prasanna pour un concert de flûte Bansouri.

Le concert aura lieu samedi 25 mai de 20h15 à 21h15 et sera précédé d’un apéritif dînatoire. Le tarif est de 20 €, la réservation est obligatoire (bulletin d’inscription) et il est possible de participer aux Portes Ouvertes  ou à l‘intégralité du week-end. 

Qui est Rishab ?

De bambou et de bois, instruments enchanteurs et porte-bonheurs, la flûte bansuri et le hautbois shehnai sont pétris d’une histoire complexe où se rencontrent l’Inde et la Perse, le temple et la cour, les dieux et les hommes, l’amour et la douleur de la séparation.

Le parcours et la musique de Rishab Prasanna et de ses ancêtres reflètent la richesse de cette histoire au cours de laquelle la flûte bansuri et la scène de concert se sont imposées face au shehnai et aux espaces sacrés, à travers une musique désormais appelée « classique de l’Inde du Nord ».

Rishab Prasanna a grandi dans une famille de musiciens originaires de Varanasi, la ville lumière berceau de la musique nord indienne. Son grand-père, Raghunath Prasanna, figure dans la fameuse anthologie de la musique classique indienne éditée par l’UNESCO, enregistré par Alain Daniélou dans les années 50. Il était musicien de cour au service des Maharaja. Son père, Pandit Rajendra Prasanna, est aujourd’hui le grand représentant de cette tradition musicale imbibée du répertoire régional de la vallée du Gange, inspirée de la tradition vocale Khyal et Thumri, et nourrie des perfectionnements techniques qui ont porté la flûte bansuri sur le devant de la scène mondiale. Rishab incarne ce riche héritage, transmis dès son plus jeune âge par ses oncles Ravi Shankar Prasanna et Rakesh Prasanna, puis perfectionné auprès de son père. Il maîtrise aujourd’hui l’art du raga avec une finesse exceptionnelle, aussi bien que différents genres du Nord de l’Inde  (chaiti, kajri, dhun, thumri).

Depuis une dizaine d’années, Rishab passe une partie de l’année en Europe où il participe à de nombreux projets musicaux en marge de la musique indienne avec des artistes d’horizons différents : musique traditionnelle suédoise avec Matthias Pérez (East), jazz oriental avec Issa Murad (Joussour), musique expérimentale avec le collectif Drifting Orchestra, slam et rap Marc Nammour (99), création contemporaine avec Thierry Pécou et son ensemble Variances (Sangâta), flamenco avec Pedro Soler, musique ancienne avec l’Ensemble Diabolus in Musica ou encore le projet Milap qui est une création issue de sa rencontre avec le percussionniste Davy Sur.

  • Rishab s’est déjà produit dans le monde entier, notamment au
  • Philharmonie de Paris, Salle Pierre Boulez
  • Philharmonie de Hamburg
  • Festival des Musiques Sacrées du Monde
  • Sydney Opera House & WOMAD festival (Australie et Nouvelle-Zélande)
  • Darbar festival (Royaume-Unis)
  • Festival de l’imaginaire (France)
  • Festival d’Avignon
  • Opéra de Lyon (France) et a joué avec son père Pandit Rajendra Prasanna sur les plus grandes scènes en Inde.
  • En tant que soliste du répertoire de musique classique de l’Inde du Nord il se produit régulièrement en France (notamment festival Détours de Babel, Les Allées Chantent, Musiques et Patrimoines, Théâtre de la Ville de Rouen, Théâtre National de Strasbourg.

Apprécié également pour sa pédagogie il organise des ateliers de pratique en France et enseigne à des musiciens de formations variées ; il a conduit des master-class entre autres pour l’Institut Mahatma Gandhi à l’Ile Maurice, l’association DROM en Bretagne, la Haute École de Musique à Genève, le conservatoire de Chaville, et collabore régulièrement à des actions pédagogiques avec les associations ethnomusiKa et KALASETU.

En octobre 2016 il a été nommé « Ambassadeur de la ville de Toulouse » par le Maire de la ville, aux côtés de personnalités françaises pour représenter Toulouse dans le monde.

Depuis quelques années il a été amené à travailler pour le cinéma français (Le Sens de la fête d’Eric Toledano et Olivier Nakache ou encore Monsieur de Rohena Gera).

Le concert sera précédé d’un apéritif dînatoire, pour y participer choisissez parmi les formules Shiva, Vishnu et Brahma :

Actualité